Devenir conseiller jeune

ZoomC'est en rêvant un monde qui nous ressemble que nous bâtissons notre avenir en Sarthe !
" C'est la rentrée, fini le temps des vacances. Fini le farniente, les grasses matinées. Au boulot, comme on dit, du sérieux dans le travail. Eh oui, il en faut pour garder le rythme dans les différentes matières. S’il te reste tout de même une petite place dans ton agenda tout beau tout neuf, garde-la pour tes rêves. Car sans eux, pas d’ambition. Et sans ambition, pas de plaisir de réussite. Les rêves, ça repose. Mais ils motivent, transportent, bref, ils t’aident à réaliser des choses que tu trouves importantes dans la vie. Alors, fonce, et prends vite le temps de te poser au fond de ton canapé. Ton avenir s’y prépare."

Présentation du Conseil général et du Conseil général des Jeunes

présentation du fonctionnement du Conseil général de la Sarthe

1835 ko - Dernières modifications : 09/01/2014

présentation du Conseil général des Jeunes

16284 ko - Dernières modifications : 09/01/2014

Elections 2014/2015 - mode d'emploi :

programme 2014/2015

31 ko - Dernières modifications : 23/10/2014

autorisation parentale

124 ko - Dernières modifications : 16/10/2012

fiche de renseignements

114 ko - Dernières modifications : 08/01/2014

Le Conseil général de Jeunes est l’assemblée junior représentative des collèges de la Sarthe. En cette année de réforme électorale, le mandat des nouveau conseillers généraux juniors sera d'une seule année. Tous les élus actuels termineront leur mandat en juin 2015 avant la mise en place des nouvelles modalités d'élection pour la rentrée 2015.

Conseiller général junior - pour quoi faire ?

  • pour mieux connaître la marche démocratique de ton département
  • pour réaliser des projets jeunes
  • pour aider les autres
  • pour organiser des collectes, des événements destinés à tous les collégiens sarthois
  • pour connaître plein de jeunes motivés comme toi
  • pour découvrir ton département

Faut-il être "intello" ?

"Il n’y a pas de candidat type, nous ne sommes pas tous les meilleurs élèves de la classe ! Il faut de la bonne volonté, de la bonne humeur, l’envie de faire bouger les choses. Quand on prend une décision au CGJ, le but c’est d’impliquer les autres collégiens dans nos projets. Il faut donc que les élus osent parler devant leurs camarades, sachent les mobiliser pour une cause. Mais il n’est pas interdit d’être un peu timide non plus ! Alors n’ayez pas peur, rejoignez-nous !" (Théo Bonnerue, président du CGJ 2008/2009)

Le CGJ t'offre :
L’abbaye de l’Epau
lieu des réunions au Mans. Comme le Conseil général adulte, les juniors se réunissent dans les salles grandioses de ce monument culturel.
Une tribune pour exprimer tes idées, du temps pour préparer tes projets, et des partenaires pour t’aider à les réaliser. Qui sont-ils ? Des jeunes professionnels, des associations humanitaires ou écologiques…
Un budget pour réaliser des projets votés par la majorité des élus juniors. Il ne suffit pas d’avoir de bonnes idées, il vaut mieux avoir les moyens de les financer.
Des animateurs pour te guider, t’aider à voir plus loin, mais aussi pour équilibrer les débats, et garantir les règles de bon fonctionnement.
La découverte de ton département avec des réunions décentralisées, des visites, des rencontres, des actions inoubliables.
Ton épanouissement personnel : tu apprendras à prendre la parole au micro devant les autres, tu devras argumenter lors des débats, raconter ce qui te motive… quand on a participé au CGJ, on n’est plus comme avant.



 
 

Vous êtes sur un site du portail www.sarthe.com