Une découverte citoyenne : le Mémorial de Caen

Copyright - OK
Une découverte citoyenne : le Mémorial de Caen

Vingt-cinq conseillers généraux juniors ont visité mercredi 22 octobre 2014 le Mémorial pour la Paix à Caen, avant de faire escale au cimetière américain de Colleville-sur-Mer. Un hommage rendu aux soldats de toutes les nations qui ont contribué à la libération de la France et de l'Europe pour le 70ème anniversaire du débarquement.

 Visite du Mémorial pour la Paix à Caen

Tous les ans, une sortie citoyenne réunit les conseillers généraux juniors autour d'un thème. En 2014, nous avons profité du 70ème anniversaire du débarquement en Normandie pour organiser un déplacement à Caen.

La matinée a été consacrée à la visite libre du Mémorial pour la Paix à Caen. Ce musée relate l'histoire de la seconde guerre mondiale, depuis les années 1910 et la fin de la première guerre, pour terminer sur une exposition à propos de la guerre froide.

La visite a été complétée par le visionnage d'un court-métrage du D-Day constitué d'images d'archives poignantes.

berlin en ruines

Après une pause à la plage où les premiers soldats américains ont été tués le 6 juin 1944, nous avons été accueillis au cimetière américain de Colleville-sur-Mer par une guide qui nous a raconté l'histoire de vie d'une quinzaine de jeunes soldats dont la tombe se trouve en Normandie.

Ce cimetière regroupe en effet les tombes et l'inscription des noms de tous ceux qui ont péri dans la région.

Nous avons assisté à la descente des couleurs (le drapeau américain) avant de reprendre le chemin vers Le Mans.

tombes des soldats américains devant la Manche



 
 

Vous êtes sur un site du portail www.sarthe.com